Ouvrez votre propre ferme pédagogique

ferme pedagogique

Vous aimez le calme et la compagnie des petites bêtes? Vous êtes passionnés par les animaux et la nature? Vous voulez changer d’activité professionnelle du tout au tout? Donnez du sens à votre vie en faisant ce qui vous a toujours fait rêver. N’hésitez plus et créez votre ferme pédagogique! Mais qu'est-ce-donc qu'une ferme pédagogique?

La ferme pédagogique

Une ferme pédagogique est une ferme qui a pour mission, entre autre de son activité évidente d’élevage et de culture, d’accueillir des enfants (pour la majeure partie des cas) pour qu’ils soient éveillés d’un point de vue pédagogique à l’amour et au soin des animaux. C’est par là un moyen de sensibiliser les enfants à la nature, l’environnement et bien-sûr aux petits animaux qui les entoure. De plus, cela éveillera la curiosité naturelle des enfants et leur apportera des connaissances de façon ludique. Il existe différents types de fermes pédagogiques:

  • Il y a certaines fermes qui ont pour but d’accueillir principalement le public, on les appelle des fermes d’animation car la production agricole de ces fermes n’est que secondaire.
  • Il y a également des fermes dont la production agricole reste prioritaire mais qui offrent à côté de cela, la possibilité au public de visiter et d’intégrer la structure.

L'oenotourisme est également en plein développement. Vous pouvez très bien investir dans l'achat d'un domaine viticole, et tout en développant votre activité professionnel vous faites visiter les chais et la vigne à des touristes, vous leur montrer votre métier, le travail de la vigne. Acheter une propriété viticole est relativement simple, il existe de nombreuses annonces immobilières dans ce secteur, comme par exemple sur Excellentissimmo.

Vous pouvez également faire une recherche sur AOL : lien

Conseils pour la création de votre ferme pédagogique

Si donc vous êtes décidés à entrer dans la grande aventure, vous devez tout d’abord vous documenter sur toutes les démarches à effectuer. Le premier conseil que nous vous donnerons est que vous devriez mener une étude des fermes pédagogiques existantes pour voir comment elles fonctionnent, c’est-à-dire une analyse de «l’existant» et le «déjà là». Ensuite vous devriez vous assurer de trouver et/ou d’aménager un lieu, une structure avec un niveau de sécurité maximal pour accueillir d’une part les animaux et d’autre part le public et les enfants. Par ailleurs n’oubliez surtout pas que l’objectif est de faire apprendre aux petits, donc veuillez ne pas omettre la dimension pédagogique de la mission, vous devrez donc développer dans votre for intérieur le «maître» ou la «maîtresse» qui est en vous. Et enfin il existe une réglementation et une législation quant à l’ouverture de ce type de structure, renseignez auprès des autorités compétentes, telles que la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (D.D.A.S.S) et la direction départementale des services vétérinaires (D.D.S.V) et enfin il serait utile également de prévenir le service culture et jeunesse de votre collectivité.

Et pour finir, parlez-en autour de vous! Vous êtes maintenant fin prêts pour ouvrir votre ferme pédagogique! C’est parti!