Acheter une ferme et la transformer en habitation

transformer une ferme en logement

Souvent, l’achat d’une ferme n’est pas exempt de travaux. Cependant, il faut faire attention lors de la rénovation d’un corps de ferme : il est judicieux d’en conserver son « charme » et sa ruralité. Même si vous voulez créer un intérieur moderne, la combinaison avec le cœur authentique de la bâtisse peut alors proposer un rendu très intéressant.

La consolidation du bâti

Souvent constitués de terre sablonneuse et de bois, les murs d’une ferme sont généralement à consolider. A la campagne, les rongeurs sont partout et ils n’hésitent pas à grignoter les murs, aussi il faudra les consolider et refaire les joints.

L’isolation du toit

Il faudra également penser à isoler la toiture car les toits anciens, surtout ceux des fermes, n’ont pas toujours forcément été pensés pour isoler un « habitat ». L’étanchéité n’est pas assurée et il faudra s’assurer également s’inquiéter de la vétusté des tuiles, entre autre, afin que l’isolation soit parfaite.

Exemple de fermes en vente :
Les fermes à vendre sur la ville de Carbonne
prix d'achat d'une ferme dans le sud de Toulouse
Acheter une ferme à Saint Sulpice sur Lèze vers

Réorganisation des espaces

Les bâtiments au sein des fermes ne sont que peu destinés à être habités : il faudra ainsi créer des pièces habitables en plus de celles qui existent déjà. Il existe des moyens rapides et économiques comme le home staging. Par exemple à Mallemort, proche de Salon-de-Provence, d'anciennes fermes ont eut recours au home staging pour se transformer en habitation.

Après avoir réalisé les travaux de fond, c’est-à-dire majoritairement de consolidation voire de construction de nouveaux espaces, vous pourrez vous consacrer à la décoration et aux travaux mineurs type peinture, sols, etc. Il peut être judicieux de consulter des magazines spécialisés dans la décoration « rurale », c’est-à-dire que vous pourrez y trouver des idées afin de transformer votre ferme en habitation et cela de la meilleure manière possible. Vous pourrez ainsi décider d’une rénovation dans le respect total du style rural ou décider d’opter pour un contraste avec un style plus contemporain et ainsi installer des éléments en verre ou encore en métal…

N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie pour tout ce qui concerne la législation ainsi que les permis à obtenir afin de transformer votre ferme en habitation dans les règles (de l’art)…