Intervention des SAFER dans l’acquisition de fermes à vendre

le role du safer

Une des principales missions des SAFER est en l’occurrence d’aider les jeunes agriculteurs à s’installer. Mais les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural offrent également leurs services à tout individu porteur de projets novateurs en milieu rural.

L’espace rural sujet à des changements

L’espace rural aujourd’hui n’est plus exclusivement réservé aux activités purement agricoles. Depuis un bout de temps, une ferme n’appartient plus uniquement à des exploitants de terres agricoles. Certes les campagnes et des propriétés agricoles restent toujours le domaine des agriculteurs et des producteurs associés à des activités agricoles et rurales. Mais l’espace rural désormais, est aussi voué à d’autres usages, multiples et diversifiés, lesquels ne sont pas essentiellement agricoles. En effet, de plus en plus de fermes sont rénovées et transformées en maison de caractère http://www.immobilier-luxe.net/maison-caractere.html pour de nombreux citadins. Dans la foulée, des fermes restaurées et modernisées servent de maison d’hôte ou de camping, et constituent ainsi une entrée d’argent pour des investisseurs. D'ailleurs, certains acquéreurs de propriétés agricoles sont des personnes ayant pris la décision de changer de vie en choisissant de vivre à la campagne. Des gens ayant eu une vie citadine optent effectivement de travailler à la campagne en devenant éleveur de chevaux ou d’escargot. Les gens sont de plus en plus attirés par la campagne pour une question de retour aux sources en adoptant un style de vie complètement différent du précédent. À partir du moment où le projet portant sur une activité rurale est sérieux, voire innovant. La SAFER de la région n’affiche aucune réticence pour aider le concerné à l’acquisition du bien immobilier rural de son choix.

Différentes actions des SAFER

À travers les missions confiées à une Société d’aménagement foncier et d’établissement rural, celle-ci agit aussi bien sur le plan économique qu’environnemental de la région dont elle en a la charge. Une SAFER apporte sa contribution au développement économique local ainsi qu’à la protection de l’environnement de l’espace rural. La société anonyme veille sur l’efficacité des productions agricoles en favorisant l’installation des jeunes agriculteurs. La gestion des terres agricoles dans chaque région française incombe à une SAFER. Parallèlement, celle – ci doit participer au développement local en offrant son soutien pour implanter des entreprises publiques. Une SAFER doit aussi encourager l’instauration d’un dynamisme local en s’ouvrant à d’autres activités susceptibles d’être bénéfiques pour la région. Ainsi, elle a le droit de faire l’acquisition de biens immobilier ruraux (ferme, corps de ferme, fermette, ferme équestre, terrains agricoles…) puis les revendre aux candidats les plus méritants. Pour que ces derniers puissent par contre en bénéficier, il est indispensable qu’ils présentent des projets basés sur un concept porteur et innovant, lequel est favorable au dynamisme local. La majeure partie des opérations d’achat et de revente de biens immobiliers ruraux, sur immobilier-agence.net par exemple, effectuées par les SAFER concernent notamment l’installation. Quant à leurs efforts pour appuyer les initiatives de protection de la nature et de l’environnement, les SAFER mettent à la disposition de collectivités territoriales, des espaces ruraux pour que des professionnels puissent y réaliser des études.