Recourir à une SAFER pour accéder à des fermes à vendre

safer

Une SAFER pourra aider pour l’acquisition d’un bien immobilier rural à sa juste valeur ou bien au prix du marché. Elle est aussi susceptible d’offrir ses services pour soutenir un solide projet associé à une activité rurale porté par un concept innovant. Les SAFER apportent leurs contributions dans les zones rurales aussi bien au niveau économique qu’environnementales.

Qu’est-ce qu’une SAFER ?

Une SAFER ou Société d’aménagement foncier et d’établissement rural est une société anonyme à but non lucratif. La France compte aux alentours de 26 SAFER dont 3 concernent les DOM/département d’outre – mer. Chaque région dans l’Hexagone, possède une SAFER, en charge de diverses missions d’intérêt général. La mise en place d’une SAFER date de 1960, sous l’initiative des représentants du syndicat des jeunes agriculteurs de l’époque. Sur le plan juridique, une SAFER est rattachée au titre IV du Code rural, dont l’intitulé, transcrivent dans le livre Ier portant sur l’« aménagement et équipement de l'espace rural, ne sont autres que “’ les sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural”’. Les fonctions des SAFER opérationnelles à travers le territoire français sont conformes aux lois d’orientation agricole adoptée en 1960 et 1962. Chaque SAFER est rattachée à la Fédération nationale des SAFER/FNSAFER avec laquelle chacune d’elles, travaille en étroite collaboration ainsi qu’avec le bureau d'études national Terres d'Europe-Scafr. L’État garde un œil sur les actions des SAFER à travers les ministères de l’Agriculture et des Finances représentés par deux Commissaires issus du gouvernement. À savoir, d’une part le Directeur de l’Agriculture et de la Forêt et d’autre part, le Directeur du Trésor public.

Quels sont les services proposés par une SAFER ?

Le groupe des SAFER a désormais à son actif plus de 50 ans de service. À ses débuts, sa vocation principale fut de protéger l’intérêt général en veillant à ce que les riches exploitants ne s’accaparent de vastes surfaces de terres. Dans le cadre de l’aménagement du territoire rural, les SAFER jouent un rôle prépondérant. Dans le domaine agricole, elles apportent des améliorations au niveau des structures foncières. Les SAFER sont chargées de dynamiser l’agriculture et d’assurer une bonne productivité agricole. Elles appuient des projets agricoles innovants et aident les jeunes agriculteurs à s’installer. Pour ce faire, il est possible de solliciter les services d’une SAFER pour faciliter l’achat de terrains agricoles ou de fermes à vendre (infos prix sur Aktifimmo). Dans le cas d’une offre où le prix demandé se révèle excessif, une SAFER pourra aider pour que l’acquisition du bien immobilier rural se fasse au prix du marché. L’intervention d’une SAFER dans ce cas de figure est justifiée par le droit de préemption dont elle dispose lors des transactions (achat/vente) de fermes ou de terres agricoles. Au fil des années, les missions des SAFER se sont élargies, dorénavant elles sont appelées à fournir les efforts nécessaires pour servir le développement durable. Avec l’avancée de l’urbanisation, les terres agricoles sont maintenant vouées à d’autres sorts que l’agriculture. Dans le cadre de la préservation de l’environnement, les SAFER se voient attribuer de nouvelles missions comme protéger les paysages et les ressources naturelles.